La Société Nautique Châtellerault a été choisie comme « Coup de cœur » aux côtés du PEC Voile Poitiers par la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine dans le cadre des Top Clubs 2024, dont la cérémonie a été organisée par la Fédération Française de Voile en mars dernier. Présentation de la structure avec Francis Chevalier, son président depuis 1990.
Pouvez-vous nous présenter votre structure ?
La Société Nautique Châtellerault, section d’un club omnisports qui faisait à l’origine de l’aviron et du tennis, a été créée dans les années 1960 sur le plan d’eau de la ville. A l’époque, nous naviguions sur la Vienne sur un plan d’eau de 200 mètres de large sur 3-4 kilomètres de long, avec toutes les contraintes inhérentes à la navigation en centre-ville. Nous avons fait beaucoup de voile scolaire jusqu’à il y a une dizaine d’années et avions un petit groupe de compétition, qui existe toujours. Au milieu des années 1990, nous avons eu accès à un nouveau plan d’eau dans les carrières de Beaumont Saint-Cyr. Nous y avons remonté une structure qui regroupe les clubs de la Vienne. Aujourd’hui, il y a deux clubs : la Société Nautique Châtellerault et le PEC Voile Poitiers, regroupés autour du Centre de Voile du Haut-Poitou (CVPH) qui s’occupe de la gestion du personnel, du matériel et des bâtiments. Nous proposons de l’initiation à l’Optimist, à la planche à voile, dériveur et catamaran. Nous avons une École de Voile et accueillons beaucoup de groupes qui viennent pour plusieurs séances pendant les vacances, ou encore des organismes de la région. Nous avons un moniteur à plein temps et un BPJEPS en formation, pour une cinquantaine de licenciés et une soixantaine de Passeports Voile. Nous faisons essentiellement de la compétition en Open Skiff, ILCA 4 et 6. Nous organisons aussi des régates de club, de bassin nord et régionales. Nous sommes également support du Criterium départemental des plans d’eau intérieurs de la région. Nous accueillons également des personnes en situation de handicap.
Vous avez été choisi comme « coup de cœur » par la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine. Qu’est-ce que ce prix représente pour vous ?
C’est une grande fierté. Je pense que nous avons été retenus que nous essayons d’être présents sur les compétitions au niveau régional et national. Nous n’avons qu’une douzaine de coureurs mais notre groupe est actif. Nous avons en outre un accord avec le PEC Voile Poitiers, le CDV et le CVHP pour que notre moniteur puisse faire les déplacements avec les enfants. Ce coup de cœur est important car c’est une reconnaissance de la Ligue, même si nous sommes une petite structure. Nous travaillons d’ailleurs souvent avec le PEC Voile Poitiers et essayons de ne pas faire de différence entre les enfants des deux clubs. Nous sommes également fiers d’avoir une jeune féminine issu de notre club en Pôle Espoir.
Quels sont vos projets et perspectives de développement ?
Nous essayons de nous développer mais la baignade est fermée depuis deux ans donc il y a moins de monde sur le site. Seules les structures voile ont le droit de naviguer. Nous allons essayer de continuer ce que nous faisons malgré les baisses de subventions. La voile n’est pas un sport prioritaire dans la Vienne. La plupart des gens pensent qu’il faut aller au bord de la mer pour naviguer. Il faut que nous réussissions à maintenir notre activité et nos emplois. Nous faisons tout pour en tous cas.