Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Le Centre Nautique de Cancale, « coup de cœur » de la Ligue de Bretagne de Voile

Le Centre Nautique de Cancale a été élu « coup de cœur » par la Ligue de Bretagne de Voile dans le cadre des Top Clubs 2024, dont la cérémonie organisée par la Fédération Française de Voile a eu lieu en mars dernier. Retour sur ce prix et présentation du club avec Thierry Lainé, son président.

 

Pouvez-vous nous présenter votre club ?

Le Centre Nautique de Cancale, qui a trois salariés permanents, a été créé en 1977. Il compte une centaine de licenciés à l’année, auxquels s’ajoutent environ 1000 Passeports Voile. Nous ne fermons qu’un mois par an, en général du 15 décembre au 15 janvier, sachant que l’été représente 60% de notre activité. Nous faisons beaucoup de voile scolaire en avant et après saison avec les écoles primaires, les collèges et les lycées de la commune et des environs. Nous avons d’ailleurs signé cette année une convention de projet de territoire qui nous permet d’accueillir neuf établissements sur cinq ans. Nous ne faisons pas de compétition mais nous avons une section sport le mercredi après-midi avec un collège de Cancale, en Optimist principalement. Sinon, nous avons beaucoup de supports : planche à voile, paddle, kayak solitaire et double, dériveurs, Optimist, Hobbie T1 de base et avec spi, Hobbie Cat 15 et Class 8. Nous avons également un Oceanis 31 et un bateau de pêche traditionnel (lougre de Loguivy). La section adhérents à l’année navigue tous les samedis, avec des initiations à la voile traditionnelle. Nous avons fait l’acquisition de six RS Zest car je trouvais cela intéressant d’avoir un support intermédiaire entre l’Optimist et le T1 en fonction du gabarit des enfants. En outre, el dériveur reste fondamental dans l’apprentissage de la voile. Il était important de revenir dans ce schéma.

 

Le Centre Nautique de Cancale a été élu « coup de cœur » par la Ligue de Bretagne de Voile. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Ce coup de cœur est une belle récompense pour le collectif, que ce soit les élus, les saisonniers et les salariés. Nous avons beaucoup travaillé avec le CDV 35 au cours des dernières années pour restructurer le club sur le plan administratif et financier. Nous avons également fait des efforts pour nous ouvrir vers l’extérieur et tisser de nouveaux liens, tout en montant des programmes de formations avec le CDV 35. Nous ne sommes pas meilleurs que les autres mais nous avons sûrement été récompensés pour notre travail de fond. L’équipe y est sensible car cela nous conforte dans l’idée que nous avons pris le bon cap.

 

Quelles sont les perspectives de développement du club et les projets à venir ?

Dans un premier temps, nous voulons maintenir ce que nous faisons déjà car nous avons énormément de supports ce qui peut être parfois compliqué. Nous avons également le projet de remplacer petit à petit nos Class 8 qui sont un peu vieillissants. Nous allons incorporer un Grand Surprise à notre flotte dans la perspective de développer un segment croisière. Il en existe très peu en Bretagne Nord. Nous avons des îles en face dont Chausey, ce qui nous permettra de proposer des sorties plus structurées et étoffées à nos adhérents. Notre objectif est de les emmener du niveau zéro à l’autonomie totale. L’ensemble de nos supports nous permet de monter ce ruban pédagogique de manière graduelle, tout en douceur.