Investi depuis plusieurs années dans la promotion de la voile pour tous en mettant notamment en place des actions concrètes pour favoriser l’accès à la voile aux personnes en situation de handicap n, le Club École de Voile de Berck-sur-Mer a reçu le « Prix de la Voile Handivalide 2024 ». Il a également été élu « coup de cœur » de la Ligue de Voile des Hauts-de-France lors de la cérémonie des Top Clubs organisée par la Fédération Française de Voile en mars dernier. Tour d’horizon avec Jérémie Chauchoy, moniteur au sein du club.
Pouvez-vous nous présenter votre club ?
Le club a été créé dans les années 1970 sous le nom de Club Nautique Berckois. L’École de Voile de Berck-sur-Mer est née quant à elle en 2002. Nous avons démarré tout petit mais depuis, nous avons bien grandi et évolué. Nous avons deux plans d’eau : la mer et un lac. Il y a quasi trois ans, nous avons dû racheter ce dernier, ce qui doit faire de nous la seule École de Voile à posséder l’un de ses plans d’eau. Nous sommes quatre permanents à l’année, tous formés à l’encadrement de la pratique handisport. Nous proposons de la voile scolaire, de la voile touristique et du handi voile. Nous y avons accolé il y a deux ans une Maison Sport Santé, qui est gérée par un coach sport santé. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un gros réseau de bénévoles. Nous comptons autour de 90 licenciés en ce qui concerne la pratique sportive mais accueillons entre 7.000 et 9.000 personnes au sein de la structure chaque année. Nous proposons de l’Optimist, du catamaran, de la planche à voile, du wingfoil et du e-Foil, mais aussi et surtout des supports adaptés aux personnes en situation de handicap comme le Hansa en flotte collective et le RS. Nous avons la volonté depuis le début d’accueillir tous les publics, dont les personnes en situation de handicap, défavorisées ou âgées. C’est une super école pour les enfants de se familiariser dès l’enfance à tous types de publics. Et cela permet à un public vieillissant de se remettre à la pratique.
Que mettez-vous en place en faveur de la pratique des personnes en situation et handicap et pourquoi ?
Nous sommes un des rares clubs en France à être autant investi dans le handi voile. Nous accueillons du public en situation de handicap au quotidien, de manière très encadrée. Cela a débuté il y a 20 ans environ, quand le président du Comité départemental Handisport nous a proposé des bateaux adaptés à cette pratique. Ce dernier nous a livré nos six premiers Hansa. Depuis, nous participons à des compétitions en France et à l’étranger avec des équipages handi-valides ou composés à 100% de personnes en situation de handicap, jeunes ou moins jeunes. Nous revenons d’ailleurs du Championnat du Monde, qui a eu lieu en Australie. Nous travaillons avec de nombreux établissements médicaux sociaux dont des EPHAD et SESSAD, mais aussi des écoles, des foyers de vie, etc. Notre objectif est de rendre la voile accessible à l’ensemble des publics. D’ailleurs, nous organisons aussi un salon Parasport Nature, sur lequel nous proposons de s’initier à de nombreuses activités sportives adaptées à un public en situation de handicap. Nous allons aussi reconduire un week-end nautique réservé aux femmes en situation de handicap en juin, qui avait connu un franc succès.
Qu’est-ce que ces distinctions représentent pour vous ?
C’est super car je suis convaincu, en toute modestie, que nous ne sommes pas étrangers à la belle dynamique actuelle du handi voile en France. Certains clubs, comme Royan, Nantes ou Sciez, sont sur cette voie et d'autres arrivent. C’est sympa d’emmener tout le monde dans notre sillage. Ces prix sont la reconnaissance de notre implication qui remonte à plus de 25 ans et de la belle dynamique de la pratique aujourd’hui. Cela récompense le rôle moteur que nous avons joué et nous conforte dans l’idée que ce nous faisons a du sens. C’est une petite goutte d’eau et il reste encore énormément à faire, mais c’est bien si cela peut susciter des vocations. Nous espérons que nos actions contribueront à faire bouger les choses dans le bon sens
Quels sont vos projets et perspectives de développement ?
Le club, labelisé Centre Régional Handivoile, a construit un nouveau bâtiment. Nous voulons poursuivre ce que nous faisons déjà et conserver notre rythme de croisière en restant sur la même dynamique.