Le 29 avril, la FFVoile organisait pour la première fois un événement du "Stade Vers l'Emploi" au Club de Voile Amitié Nature de Nantes (CVAN Nantes) conjointement avec la ligue des Pays de la Loire et France Travail. Le principe : une journée de sport et de rencontres entre demandeur.euses d'emploi et représentant.es d'entreprises recruteuses dans une atmosphère sportive et conviviale.
Plus de 80 demandeur.es d'emploi et une dizaine d'entreprises se sont présenté.es pour cette journée du "Stade Vers l'Emploi" coordonnée par la FFVoile. Comme toutes les opérations du Stade à l'emploi, initiées par France Travail, la journée de la FFVoile a mélangé, dès leur arrivée, les participants en groupe sans connaitre leurs situations professionnelles. Des groupes qui ont ensuite tourné sur des ateliers sportifs animés par des salarié.es de la ligue et des bénévoles du CVAN. Ainsi, les participant.es ont pu participer à des ateliers dédiés à la voile et au nautisme :
- Course d'orientation sur la biodiversité,
- Quizz vendée globe,
- Voile radio commandée,
- Ateliers nœuds,
- Sport-santé.
Une matinée qui a permis de mettre en valeur les “savoir-être” (communication, esprit d’équipe, solidarité) de chacun.E, dans un cadre sportif et bienveillant. L’après-midi, quant à elle, s'est poursuivie avec un job dating dans les locaux du CVAN dans une ambiance plus détendue que lors d’une session de recrutement classique.
Une opération dans la continuité des engagements sociétaux de la fédération française de voile, qui démontre que le sport est un puissant levier d'insertion professionnelle, en s'appuyant sur ses structures qui deviennent ainsi des acteurs de la performance sociale et ancré.es dans leurs territoires.
Forte de cette expérience, la FFVoile encourage ses structures à s'intéresser à l'organisation de ce type d'événements qui permettent :
- De développer une dynamique en accueillant des publics variés,
- De changer l'image du club auprès de ses partenaires et de ses membres,
- De renforcer la légitimité des clubs de voile en tant qu'opérateurs du socio-sport,
- De valoriser l'engagement de ses bénévoles qui agissent au service d'une action d'insertion
- De solliciter un soutien financier pour la mise en place d'opérations "Stade vers l'emploi"