Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Le Colloque National Développement s'est déroulé du 19 au 21 novembre à Granville

90 représentantes et représentants des territoires étaient réunis du 19 au 21 novembre à Granville à l’occasion du colloque national du développement de la FFVoile. Accueilli par le club 8 Milles Nautic et la Ligue Normandie, ce colloque a pour but de réunir les acteurs des Ligues, des Comités départementaux et des clubs . Ces journées ont étés dédiées à des échanges sur les enjeux de développement au niveau national et dans les territoires afin d’organiser ensemble les stratégies futures.

Le programme du colloque a permis d’alterner des temps de travail collaboratifs sous forme de plénières et d’ateliers. Un dispositif à la carte expérimenté l’année dernière a une nouvelle fois beaucoup plu avec une offre d’ateliers très variés où chacun pouvait s’inscrire en tenant compte de ses besoins. En tout, près de 40 ateliers thématiques ont ainsi été proposés. Ils ont permis de présenter des actions ou expérimentations de développement nationales, territoriales ou locales et de réfléchir ensemble sur les points d’amélioration à apporter à ces dispositifs. La réflexion nationale initiée en 2023 autour des labels et des marques a aussi été continuée à travers 4 workshops sur les offres telles que les Points Location, le Slow Tourisme, les Classes de mer, l’insertion ou les coachs… Ils ont permis de nombreux échanges sur l’évolution des labels en tenant compte de la vision de terrain. Cette réflexion commune permet d’avancer sur la question de comment valoriser nos structures, à travers toutes les offres proposées tout en gardant une qualité de service, qui peut être reconnue et valorisée. La bonne compréhension des besoins du terrain pourra ainsi donner lieu à des accompagnements de la FFVoile plus ciblés et adaptés.

D’autres enjeux forts de ce colloque ont été les thématiques sociétales et la formation des professionnels et bénévoles des structures. Avec par exemple la présentation de nouveaux projets nationaux tels que la plateforme destinations digitales, la charte du régatier et de la régatière responsable, le kit pédagogique voile handivalide, les écoles de voile itinérante, la pénibilité au travail, la rénovation des bases nautiques ou encore la nouvelle campagne de prévention contre les violences sexistes et sexuelles « Ca commence par des mots » qui sera diffusée prochainement dans les structures associés à une campagne sur les réseaux sociaux.
Plusieurs expérimentations territoriales ont également été présentées, notamment par les Ligues Normandie, Sud, Auvergne Rhône Alpes, Hauts-de-France ou Bourgogne Franche-Comté. « Ce qui est chouette, c'est de pouvoir partager avec les autres régions les constats qu'on a sur nos territoires pour vérifier si cela correspond à des tendances qui s’expriment aussi nationalement. » explique Benjamin Thomas, Directeur de la Ligue de Voile de Normandie. « Ça nous permet aussi en retour d'avoir des éléments de construction et de production auxquels on n'a pas accès d'habitude. Et en même temps, ça permet de bien qualifier et certifier ce que l’on fait en vérifiant que cela soit déployable ailleurs, donc potentiellement que l’on ne s’est pas trop trompé."

 

Le colloque a été accueilli dans les locaux de 8 Milles Nautic, structure à statut de Société publique locale portée par la communauté de communes Granville terre et mer, fruit de la fusion de 4 bases de voile (Bréhal, Bréville, Granville et Jullouville). « Etre accueilli dans cette structure était plutôt intéressant parce que c'était une grosse transformation de territoire. » ajoute Benjamin Thomas. « En tant que Ligue, ce projet nous a occupé pendant plus de cinq ans. On n'a pas contribué directement à sa mise en place, mais on a été depuis le début aux côtés de la collectivité, et dues clubs pour que la mise en place se fasse le mieux possible pour le réseau et qu’il y ait le plus d'échanges possible avec les acteurs locaux. C'est un projet majeur du développement sur le territoire de ces dernières années. L’accueil du colloque national permet de mettre en avant la qualité des projets, et du travail fait par le directeur et le responsable des activités et loisirs. »

Le Directeur Technique National, Guillaume Chiellino et le Président de la FFVoile ont pris le temps de venir 2 jours au colloque afin d’échanger avec les acteurs territoriaux. "Le Colloque Développement de la Fédération Française de Voile est extrêmement important parce que pour une fédération, il faut fédérer, il faut que les gens soient ensemble." explique Jean-Luc Denéchau, Président de la FFVoile. "Et justement c'est le but d'un colloque, c'est mettre toutes les personnes qui œuvrent dans leur ligue, dans leur CDV pour le développement et c'est un lieu d'échange indispensable. C'était aussi l'occasion, comme c'est la fin d'une mandature, de faire les bilans des quatre dernières années et de voir l'avancement qu'il y a eu. Voir ce qui a été positif, les axes d'amélioration qui ont porté leurs fruits, notamment en termes de licence, puisque c'est un de nos indices de mesure. Et puis d'affirmer aussi la place qu'on a dans la fédération, la performance sociale, les relations avec les acteurs du tourisme, les écoles, les classes de mer. Enfin, je souhaite remercier l'ensemble des acteurs du terrain parce que grâce à eux, la fédération continue à se développer. Je souhaite également remercier la Ligue de Voile de Normandie et le club 8 Milles Nautic pour l’accueil et l’organisation réussie de ce colloque."

 

Ils ont dit :

Florian Ribeiro, Directeur du SNO Nantes 

"J’avais déjà eu l'occasion de venir échanger au cours de ces colloques donc je sais que c'est riche de pouvoir être mis à jour sur les sujets d'actualité liés au développement. J’ai bien aimé le format des ateliers et le fait de pouvoir s’inscrire en amont sur les sujets qui nous intéressaient le plus. Dans les colloques, tous les sujets n’intéressent pas tout le monde au même niveau. En tant que club, la partie formation m’intéressait beaucoup ainsi que la partie analyse des coûts. La partie économique, vie des clubs et la découverte des outils qui sont proposés par la FFVoile donnent envie de se les réapproprier. 
Les sujets plus axés Ligues sont également intéressants pour nous car ils se rapprochent un peu aussi des enjeux pour les clubs en ce moment, comme toute la partie recrutement et les ressources humaines. Le bon calcul de la rémunération, l'embauche ou encore la valorisation des ressources sont des thèmes qui nous touchent également. En tant que directeur de club, je suis confronté à la problématique de recrutement en ce moment. Donc avoir une vision sur une politique de recrutement ça va m’aider. Les contenus abordés ont été assez complets et proches des réalités du terrain, ça donne des pistes de réflexion. Par exemple, j'ai assisté à un atelier sur les Ecoles de Voile Itinérantes et je ne connaissais pas ce dispositif et je me suis dit pourquoi ne pas imaginer un tel dispositif sur l'Erdre, ça pourrait être intéressant."