Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

La Fédération Française de Voile et Colosse aux pieds d’argile renouvellent leur engagement

Depuis 2020, la Fédération Française de Voile et Colosse aux pieds d’argile s’associent pour mener ensemble le combat contre les violences sexuelles, le harcèlement et le bizutage dans le sport. Les actions menées sont nombreuses et s’adressent notamment aux acteurs du réseau fédéral afin de leur donner les outils pour prévenir et repérer les agissements violents mais également identifier et orienter les victimes ou les personnes en difficultés. Une collaboration qui permet aussi aux personnes dans le besoin de recevoir écoute, considération et une aide dans leurs démarches.

Depuis quelques années, la lutte contre toutes les formes de violences, y compris sexuelles, est devenue un engagement fort du ministère chargé des sports, de la jeunesse et de la vie associative ainsi que des Fédérations sportives. A ce titre, ces dernières s’organisent afin de prévenir, sensibiliser, lutter et identifier toutes formes de violences au sein de leurs réseaux.

Bien que déjà active et organisée pour lutter contre les violences, la FFVoile a souhaité poursuivre sa collaboration avec l’association Colosse aux pieds d’argile afin de développer ses actions menées dans le cadre de son plan de prévention. Alors que des nouveaux outils de sensibilisation vont être édités par la fédération, l’objet de ce renouvellement est de continuer à bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement précieux des équipes de Colosse aux pieds d’argile pour sensibiliser et former les acteurs du réseau fédéral, collaborer sur le traitement des signalements de violences et être à l'écoute et à l'accompagnement des victimes ou des personnes dans le besoin.

Colosse aux pieds d'argile :

Créée par Sébastien Boueilh, ancien rugbyman dans le Sud-Ouest, l'association Colosse aux pieds d'argile est née de son histoire personnelle, en 2013. Dès 2014, la Fédération Française de Rugby s'engage aux côtés de l'association. Depuis, une quarantaine de Fédérations sportives se sont liées à l'association qui dès 2018 propose une mesure visant à contrôler et filtrer les bénévoles du mouvement sportif, déjà condamnés pour des agressions sexuelles sans se limiter aux salariés des clubs. Reconnue d'utilité publique, Colosse aux pieds d'argile sensibilise et prévient sur les risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement. Elle forme les éducateurs, les animateurs et les bénévoles pour recevoir la parole d'une victime et l'accompagner, connaître le profil des prédateurs, identifier et éviter les situations compromettantes, connaître les lois et les obligations légales, assimiler les outils et les moyens de prévention. Enfin, elle recueille des témoignages. Elle oriente et accompagne psychologiquement et juridiquement les victimes et leurs familles.

Jean-Luc Dénechau, Président de la FFVoile :

« Je suis très heureux du renouvellement de notre convention avec l’association Colosse aux pieds d’argile. Cela fait maintenant plus de 4 ans qu’elle nous accompagne et nous apprécions le fait d’être soutenus dans ces situations qui sont toujours difficiles et complexes. Il est important que nous formions et sensibilisions notre réseau et que nous montrions aux personnes mal attentionnées que nous sommes très attentifs à ce sujet dans les clubs de la FFVoile. Tout ce travail est au bénéfice des victimes et est donc essentiel pour nous. »

Sébastien Boueilh, directeur général - fondateur de l'association Colosse aux pieds d'argile :

"Nous sommes très heureux de ce renouvellement de convention avec la Fédération Française de Voile !

Engagée depuis 2020, la fédération n’a cessé d’enrichir son plan fédéral de prévention. Les actions de prévention que nous dispensons continuent de protéger et de libérer la parole des victimes et des témoins, et nous demeurons attentifs et déterminés à poursuivre l’accompagnement des personnes et structures qui en ont besoin."