Afin d'être en parfaite conformité pour la haute saison, n’oubliez pas de vérifier l’armement de sécurité de vos bateaux. Qu'il s'agisse de vos habitables écoles, ou vos embarcations de sécurité, le matériel de sécurité de bord doit être adapté au support et respecter les obligations imposées par la Division 240.
Alors que la saison va bientôt commencer, les Affaires Maritime sont particulièrement attentives à ce que vos bateaux d'encadrement et d'intervention (BEI) et vos bateaux de croisière soient en parfaite adéquation avec l’armement de sécurité requis pour la zone de navigation envisagée, tel que prévu dans l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires et à la prévention de la pollution.
A noter, qu'il existe 5 exemptions à ce texte qui ont été demandées par la fédération et validées par la direction des affaires maritime en janvier 2021. Elles concernent :
- Les moyens lumineux -> Article 240-2.03 et 240-2.11
- Le pavillon National -> Article 240-2.03
- Le sifflet –> Article 240-2.03
- Le matériel de sécurité -> Article 240-2.03
- Les planches à voile et planches aérotractées -> Article 240-2.11
Le texte complet est consultable sur le site de la FFVoile ainsi que les exemptions évoquées ci-dessus :
Voir exemptions de la FFVoile à la division 240 en mer
Voir le tableau récapitulatif proposé par la FFVoile
La commission Sécurité et Equipement se tient à votre disposition pour toutes les informations sur la règlementation maritime. Pour toute vos questions, vous pouvez contacter :
Dominique SERRE - Président de la Commission Sécurité et Equipement (dominique.serre@wanadoo.fr)