Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Le Club de Voile de Castelnaudary, « coup de cœur » de la Ligue Occitanie

Situé sur la Base Nautique de la Ganguise, le Club de Voile de Castelnaudary a été élu « Coup de cœur » par la Ligue de Voile Occitanie dans le cadre des Top Clubs 2023. Présentation d’un club qui fonctionne bien avec son président, Jean-François Imbert.

Pouvez-vous nous présenter votre club ?

Le club a été créé en 1938 à Castelnaudary sous le nom de Club Nautique de Castelnaudary, sur le grand bassin de Naudary. Il a déménagé en 1985 sur le lac de la Ganguise et a changé de nom à ce moment-là, mais il reste une association de la ville de Castelnaudary malgré tout. Le lac est plus vaste. Cela permet aussi d’avoir un Club House plus conséquent. En haut saison, le club fonctionne avec une équipe soudée composée de dix salariés, deux permanents dont le chef de base, Christophe Bourgoin, trois moniteurs BE. Il ne ferme que du 15 décembre à fin février. Le club propose de nombreux supports tels que de la planche à voile, du catamaran, du pédalo, de l’Optimist ou de l’Open Bic pour environ 110 embarcations. L’an dernier, le CVC a compté licenciés. L’École de Voile est réputée et très active, et accueille autant de filles que de garçons, dont certains dans une équipe de compétition très performante avec des titres de vice-champions de France. Les U14 et U17 font des compétitions un peu partout. L’une des adhérentes, Aurore Charpinet, a été sacrée Championne du Monde d’Open Skiff en 2022. Le club est très performant pour un plan d’eau d’intérieur. 95% de la clientèle provient de Toulouse le CVC est situé à 5 kilomètres de la Haute-Garonne. La voile scolaire est une part importante de l’activité du club qui reçoit des lycéens de l’Aude et de la Haute-Garonne, ainsi que des colonies de vacances, qui peuvent être hébergées dans des tentes.

 

Le Club de Voile de Castelnaudary a été élu « coup de cœur » par la Ligue de Voile Occitanie. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Le club été élu « coup de cœur » car il est assez exemplaire, d’autant qu’il n’est pas situé en bord de mer. Beaucoup de gens y viennent, même ceux qui ne font pas de voile, pour pique-niquer ou voir les bateaux. Ce coup de cœur est un coup de pouce au moral, une récompense pour le travail de toute l’équipe technique qui travaille très bien.

 

Quelles sont les perspectives de développement du club et les projets à venir ?

Le club a énormément investi dans le renouvellement de son équipement matériel l’an dernier pour offrir du matériel dernier cri et de nouveaux supports qui peuvent présenter un intérêt pour les pratiquants-membres. Le nouveau matériel est essayé pour tester l’engouement des membres. Le CVC est très actif dans sa participation ou l’organisation de grandes compétitions. Le club accueilli récemment une manche de l’Open Tour en Skiff, qui a duré trois jours et réuni 118 participants. L’activité « scolaires » sera largement poursuivie. La saison 2024 s’annonce bien même si les inscriptions se font tardivement.

 

Retrouvez les autres Clubs "Coup de Cœur"