Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Voiles de Nacre, « coup de cœur » de la Ligue de Voile de Normandie

Situé à Langrune-sur-Mer, Voiles de Nacre a été élu « Coup de cœur » par la Ligue de Voile de Normandie (La Vague Normande) dans le cadre des Top Clubs 2023. Cette dernière, qui a décidé il y a trois ans de choisir successivement un club dans chacun de ses territoires départementaux, a élu Voiles de Nacre car « le club se distingue par une politique sportive tournée vers les jeunes, le développement et la découverte de la pratique, la progression des titres fédéraux, une animation locale importante, une participation des équipages aux grandes compétitions de la Ligue ou de la FFVoile », comme l’explique Paul Adam, président de La Ligue de Voile de Normandie. Une satisfaction pour Franck Jouy, président de Voiles de Nacre.

Pouvez-vous nous présenter votre club ?

Voiles de Nacre a été créé en 1957 à Langrune-sur-Mer sur la côte de Nacre, dans le Calvados. Le club a été restructuré au début des années 1960 pour être implanté sur la place du 6 Juin, face à la mer. Il a été ensuite été reconstruit en 2014. Les nouveaux locaux, modernes, spacieux et adaptés au public en situation de handicap, ont été inaugurés en 2015. Le club, qui compte quatre permanents dont Mathieu Le Normand, le chef de base, et une alternante, est ouvert à l’année. L’an dernier, nous avions 789 licenciés dont 97 en voile compétition. Nous gérons un parc propriétaires avec 35 à 40 propriétaires et une école de voile dans laquelle nous proposons notamment du catamaran, du dériveur, de l’Optimist, de la planche à voile, du Paddle, de la wing et du kitesurf avec notre partenaire Rideo. Nous avons aussi une école de compétition en planche à voile et SL16. D’ailleurs, Zoélie Leplingard et François-David Petit-Nino ont été sacrés Champions de France de SL16 en 2023. Ils ont aussi été nominés aux Victoires du sport calvadosien mais pas récompensés. Ils naviguent désormais en Nacra 15 mais sont toujours licenciés au club. Ce premier titre est une grande fierté pour nous. Augustin Lesieur, notre ancien président, avait beaucoup misé sur la section compétition. Nous essayons également de rester dans la nouveauté. Après avoir développé le kitesurf grâce à un partenaire, nous avons décidé de nous lancer à fond dans le wingfoil il y a trois ans. Ça a l’air de prendre. Notre volonté est de développer davantage les nouveaux sports de glisse.

 

Voiles de Nacre a été « coup de cœur » par La Vague Normande. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Pour Voiles de Nacre, ce coup de cœur est une vraie chance. C’est une manière de nous remercier pour tout le temps que l’on a passé à mettre en avant les différents sports, le club de voile. C’est aussi une invitation à poursuivre nos efforts, à continuer d’essayer de nous renouveler, de nous remettre en question. Et c’est une satisfaction car c’est la première fois que la FFVoile nous met en avant. C’est plaisant d’avoir une certaine reconnaissance pour ce que l’on fait, d’autant plus que les clubs sont nombreux sur la côte du Calvados et en Région Normandie. Les Top Clubs sont une belle initiative car ils permettent d’encourager ceux qui sont dans l’ombre mais contribuent au développement de la voile en faisant vivre chaque jour cette discipline qui est exigeante, dans l’air du temps et qui véhicule des valeurs d’entraide et d’écologie. D’ailleurs, le club participe régulièrement à des nettoyages de plage.

 

Quelles sont les perspectives de développement du club et les projets à venir ?

Nous allons ouvrir une section compétition en wingfoil cette année. Nous avons acheté du matériel dans ce sens-là. Nous allons continuer un peu en SL16 mais le support va être abandonné petit à petit. Nous avons la possibilité d’avoir un équipage en Nacra 15 parce que les parents ont bien voulu investir dans un bateau. Il faut que nous nous demandions si nous sommes capables aussi de le faire pour pouvoir poursuivre ou si nous devons nous reporter sur des supports plus petits qui rentrent dans le budget du club et continuer la planche à voile comme nous le faisons déjà. Voiles de Nacre est d’ailleurs le premier club formateur de Justine Lemeteyer, vice-championne du monde de slalom. Nous aimerions aussi avoir un support permettant aux personnes non-valides de naviguer car l’une de nos membres est en situation de handicap. Sinon, le début de saison est bien rempli avec les activités de découverte du milieu marin que l’on propose aux scolaires et parascolaires en semaine et le week-end et les compétitions. Nous aurons aussi quelques évènements sportifs intra-clubs en août ou en septembre.