Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Focus sur la SR Antibes, vainqueur en catégorie Habitables !

Après une année 2023 riche en émotions sportives, avec plus de 5000 compétitions au calendrier FFVoile et plus de 32 000 licenciés recensés au Classement Individuel National, il est temps de se tourner vers une saison 2024 qui promet déjà d’être historique et particulièrement palpitante. Alors que le Calendrier pour la saison 2024 a été ouvert le 6 décembre dernier (avec déjà plus de 2500 compétitions au programme !), le chapitre sportif de la cette saison 2023 s’est refermé le mois dernier en consacrant les structures lauréates du Championnat de France des Clubs. En catégorie Habitables, la SR Antibes s’est imposée en s’appuyant sur un savant mélange entre des bonnes performances sportives de ses jeunes licenciés, qui n’hésitent pas à varier les supports tout au long de la saison, et avec un noyau dur de régatiers particulièrement actifs (et performants) sur les compétitions régionales. Ses élus dressent le bilan de cette belle saison sportive pour la structure maralpine.

On avait eu droit l’année dernière à un duel normand en catégorie Habitables entre le YC Cherbourg et le YC Granville. Cette année c’est la SR Antibes qui a arbitré les débats en s’imposant devant les granvillais. Le club des Alpes-Maritimes a réalisé une saison quasi parfaite en terme comptable au Championnat de France des Clubs, maximisant son nombre de points dans les 3 sous-catégories, en « Activité Sportive », sur la « Mobilisation » et sur l’indice de « Performance » de ses licenciés.

Pour briller sur ce dernier volet, le club a misé sur une particularité du calcul des points dans le classement de la catégorie Habitable. En effet, il suffit à un licencié de participer à une compétition en Habitable pour que l’ensemble de ses performances soient comptabilisables dans le classement de cette catégorie. Une subtilité d’importance et qui encourage la transversalité entre les supports. C’est donc Jessie Kampman qui a rapporté le plus de points à son club, notamment grâce à sa 3e place en Kite à la Semaine Olympique Française, mais aussi grâce à sa participation à la Croisière Bleue, une compétition organisée par la SR Antibes en OSIRIS !

Une capacité à varier les supports gravée dans l’ADN du club. Laurence Gourgeault, responsable élue de la commission compétition du club, explique : « A une époque, Philippe Mourniac, l’actuel directeur de l’Équipe de France olympique et voisin du club (il habite à Biot, pas très loin d’Antibes), m’a a dit qu’il était très important de multiplier les supports et les temps de navigation ! C’est ce qu’on continue d’essayer de mettre en place pour nos coureurs, qui clairement utilisent tous ce qui peut leur passer sous les bras pour naviguer ! On a la chance de pouvoir leur mettre à disposition des supports très divers, de l’Habitable, avec des compétitions OSIRIS ou du Match-Racing, du dériveur évidemment et des supports plus modernes comme le OneFly et aussi du Wingfoil et du Kiteboard. Les navigations « intergénérationnelles » sont aussi très encouragées et on a pas mal de jeunes qui naviguent avec leurs parents en Habitable et avec des « plus grands » en Match-Racing ».

En Match-Racing justement, le club peut se targuer de disposer d’une génération dorée, avec ses « Trois Mousquetaires », Ange Delerce, Ian Garreta et Timothée Rossi. Cette saison ils ont réalisé un incroyable triplé chez les Jeunes, le premier devenant Champion du Monde, le second Champion d’Europe et le troisième Champion de France ! « On cultive ce lien entre les supports Dériveurs pour les Jeunes avec le Match-Racing grâce au Pôle Voile de la discipline qui se trouve également à Antibes. Les Jeunes s’intègrent de temps en temps dans les équipages des plus grands et après leurs cursus, ceux qui ne s’engagent pas sur des projets olympiques trouvent dans le Match-Race un moyen de continuer à naviguer à haut-niveau en conservant du temps pour poursuivre leurs études ».

La formation et l’accompagnement de ses adhérents est également un principe fort du club sudiste. « On accompagne les jeunes dès l’École de Sport et on a ce qu’il faut pour leur proposer un parcours sportif qui les amène le plus loin possible. Ça fait partie du travail de nos éducateurs, de nos moniteurs et de nos entraineurs, de leur transmettre un vrai sentiment d’appartenance et l’envie de défendre les couleurs du club sur toutes les compétitions. En Optimist, avec le coach Sébastien Canard, on était un des premiers clubs en France à mettre l’accent sur la Course par Équipes, qui est un super outil pour faire progresser les jeunes de manière assez ludiques, et pour développer la notion de groupe et d’appartenance à une équipe, tout en créant une connexion dès le plus jeune âge avec une discipline comme le Match-Racing. On essaye de faire en sorte que les coureurs se sentent bien dans ce club et nos entraineurs font un travail formidable à ce niveau-là. C’est ce qui fait que nos jeunes restent fidèles je pense ». Une fidélité qui fait que la SR Antibes compte dans ses rangs un certain nombre de champions, des « anciens » comme Nicolas Charbonnier et Sophie de Turckheim, et des plus jeunes comme Emeric Michel, Aymeric Arthaud, Timothée Lapauw.

La SR Antibes a ainsi pu compter sur les belles performances de ses sportifs quelques soient leurs supports mais aussi sur une forte mobilisation de ses adhérents sur les compétitions dans le bassin méditerranéen et une activité sportive dense qui leur a permis d’obtenir le maximum de points en Habitable. « On organise une vingtaine de régates par an et on aide à l’organisation de quelques compétitions par des clubs voisins, à qui on prête main-forte », explique Alain Le Bouedec, président adjoint et responsable des régates au club. « On a trois régates « au Large », la Régate Blanche, la Coupe Napoléon et la Croisière Bleue. On fait partie du tour du Championnat de Méditerranée en 31.7, on a une étape du WLS Trophy. Puis évidemment on a quelques régates locales. On a également quelques bateaux qui « s’expatrient » pour disputer des compétitions majeures en Méditerranée, on en a aussi qui participeront à la prochaine Transquadra. On organise d’ailleurs des entrainements spécifiques pour cette course avec des entraineurs qui viennent au club exprès, comme Robin Follin ». Le club maralpin profite de bons moyens humains et techniques pour s’affirmer comme l’une des structures les plus dynamiques du pourtour méditerranéen.

Pour offrir de la nouveauté à ses adhérents, et toujours dans une volonté de transversalité entre les pratiques, le club cherche encore à innover dans l’organisation des compétitions. « On organise une « Ski-voile » avec une régate en Dériveurs, une course de Ski puis une régate en Habitable au Printemps. Cette année, on ajoutera au programme une régate en Double, avec une première partie en Habitable le 1er mai et une deuxième en Catamaran le 4 ! On a la volonté de continuer à encourager les liens entre la partie Habitable et la partie Dériveurs au sein du club ».

 

Plus d’informations sur le Championnat de France des Clubs

Mis en vigueur il y a deux ans maintenant, le nouveau système de classement pour le Championnat de France des Clubs entrera en 2024 dans sa troisième saison, toujours autour de ses trois principes fondamentaux, reflets de la politique fédéral et des choix de développement de la FFVoile : animation, mobilisation et performance. Cette nouvelle version vise à favoriser l’augmentation de la participation des licenciés sur les compétitions, elle encourage les clubs à se développer autour d’une forte animation sportive sur leur territoire, et ainsi augmenter leur attractivité.

Mais plus qu’un simple classement, le Championnat de France des Clubs est surtout un formidable outil d’analyse des pratiques pour les structures affiliées. Ces dernières peuvent en effet s’appuyer sur les nombreux détails liés au classement pour mieux connaitre leurs licenciés, mettre en avant les points forts de leur structure et faire émerger des solutions pour améliorer leur développement !

7 catégories sont récompensées au classement : « Dériveurs », « Habitables », « Windsurf », « Multicoques de Sport », « Quillards VL », « Voile Radiocommandée », et « Kiteboard » tandis que le « Wingfoil », a fait son entrée au classement l’année dernière pour une première année « test ».

En savoir plus sur les Classements Fédéraux