Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Focus sur le SNO Nantes, vainqueur en catégorie Dériveurs !

Après une année 2023 riche en émotions sportives, avec plus de 5000 compétitions au calendrier FFVoile et plus de 32 000 licenciés recensés au Classement Individuel National, il est temps de se tourner vers une saison 2024 qui promet déjà d’être historique et particulièrement palpitante. Alors que le Calendrier pour la saison 2024 a été ouvert le 6 décembre dernier (avec déjà plus de 2500 compétitions au programme !), le chapitre sportif de la cette saison 2023 s’est refermé le mois dernier en consacrant les structures lauréates du Championnat de France des Clubs. En catégorie Dériveurs, le SNO Nantes a conservé son titre en s’appuyant une nouvelle fois sur ses points forts et notamment sa capacité à former et à accompagner les futurs grands talents de la voile en France. Son directeur, Florian Ribeiro, dresse le bilan de cette belle saison sportive pour le club nantais.

Quel « back-to-back » pour le SNO ! Déjà vainqueur en catégorie Dériveurs l’an passé, le club nantais s’est à nouveau imposé cette année au Championnat de France des Clubs. Leader sur la partie « mobilisation », le club ligérien a su faire briller ses talents sur le sol national mais aussi sur des grandes compétitions et notamment à l’international, avec également des gros points ramenés grâce à l’indice de « performance ». Avec Manon Pennaneac’h, Lomane Valade, Jean-Philippe Boudard ou encore Youenn Bertin, la relève tricolore passera encore une fois par les bords de l’Erdre ! « On est content de conserver le titre de Champion de France des Clubs en Dériveurs », se réjouit Florian Ribeiro. « En termes de résultats individuels de nos coureurs, notamment sur les Championnats de France Jeunes, on est un peu en deçà des espérances mais on est très content du résultat collectif, avec une bonne dynamique sportive pour le club ».

 

Car cette année, la victoire du club nantais s’est, en effet, construite en grande partie grâce aux très bonnes performances de ses athlètes de haut-niveau sur les plans d’eau internationaux. « On a de plus en plus de sportifs de haut-niveau qui naviguent sur des plans d’eau partout dans le monde mais qui restent attachés au SNO Nantes. Ils nous ramènent des résultats importants tout au long de l’année, quelques belles médailles et des points précieux à l’indice « Performance » du Championnat de France des Clubs ».

 

Le club nantais a été l’un des tous premiers clubs à se servir du classement du Championnat de France des Clubs pour se développer. « On a utilisé le système de calcul du classement et son analyse comme un outil de structuration du club, pour notamment remettre en place des petites régates locales pour dynamiser le plan d’eau. Dans nos adhérents, on a d’un côté le groupe sportif qui navigue toute la saison et qu’on arrive à suivre depuis plusieurs années maintenant, et de l’autre côté on a des adhérents plus « adultes » qu’on arrive désormais à fidéliser en leur offrant quelques régates conviviales. On avait décidé de faire plus d’efforts cette année pour ce deuxième type de public et ça a bien fonctionné, notamment en ILCA. On arrive à intégrer sur quelques temps forts pendant la saison cette pratique « Loisir Adultes » avec le groupe Compétition et ça permet de créer une bonne dynamique au sein du club. Ça favorise les échanges et ça créé des passerelles entre les générations et les différentes pratiques. En Optimist aussi on a créé un groupe à mi-chemin entre la pratique compétitive et la pratique Loisirs et ça fonctionne très bien, avec des moments où les jeunes viennent naviguer avec les équipes du club ».

 

Des innovations pour animer sportivement son plan d’eau et pour fidéliser ses adhérents qui s’accompagnent également d’une volonté de diversifier son offre de pratiques. « L’objectif numéro 1 du club ça restera toujours la pratique Dériveurs. A côté de ça on essaye quand même de se diversifier et notamment avec la pratique Match-Racing en Habitables. Forcement on est un peu contraint par notre plan d’eau et on n’arrivera pas à avoir la même offre Habitables qu’un club en bord de mer mais le Match-Racing se prête parfaitement aux caractéristiques de notre plan d’eau avec les J22 qu’on a au club. On a envie de se développer sur cette activité et c’est pour cela qu’on a commencé à organiser de plus en plus de compétitions en Match-Race. On est intégré au DRE qui est porté par Mathieu Richard au niveau de la Ligue de Voile des Pays-de-la-Loire. Le gros avantage qu’on y voit ce n’est pas d’aller jouer avec les gros clubs Habitables au classement mais surtout de pouvoir offrir quelque chose de nouveau pour nos adhérents qui sortent de la pratique Espoirs en Dériveurs. Pour ceux qui ne souhaitent pas aller vers une pratique de très Haut-Niveau, ils ont désormais cette possibilité, pour continuer de naviguer avec nous. Ça nous permet de garder des jeunes qui connaissent bien la régate, qui pour la plupart ont fait leurs formations CQP et qui après peuvent encadrer au sein du club et transmettre leur passion à la génération après eux».

 

Après le Match-Racing le club se lance depuis peu sur les pratiques à foil également, et notamment sur le Wingfoil. « C’est une réflexion qu’on a eue pendant longtemps et on ne savait pas trop si le plan d’eau s’y prêterait bien mais on a décidé de miser sur cette discipline. Ça permettra de dynamiser encore davantage le plan d’eau, notamment en Hiver quand ça souffle pas mal et que les autres activités n’ont pas encore repris à 100%. Les tests qu’on a fait sont plutôt concluants donc on va pouvoir lancer ça dès cet hiver ! »

 

Le club nantais pourra compter sur une autre nouveauté pour diversifier son offre de pratique et s’ouvrir de nouveaux horizons à l’avenir. « On a passé une convention avec les Ports de Loire-Atlantique pour pouvoir avoir un petit espace dédié au SNO Nantes sur Préfailles. Ça va élargir notre terrain de jeu, avec la possibilité de stocker du matériel, de laisser des zodiacs au mouillage et donc d’avoir un accès direct sur l’Océan, avec une base annexe en mer ! On est de plus en plus sollicité pour animer ce plan d’eau de Préfailles et on verra comment cela va évoluer à terme mais on aimerait pouvoir encore développer davantage cette base-là ! »


Plus d’informations sur le Championnat de France des Clubs

Mis en vigueur il y a deux ans maintenant, le nouveau système de classement pour le Championnat de France des Clubs entrera en 2024 dans sa troisième saison, toujours autour de ses trois principes fondamentaux, reflets de la politique fédéral et des choix de développement de la FFVoile : animation, mobilisation et performance. Cette nouvelle version vise à favoriser l’augmentation de la participation des licenciés sur les compétitions, elle encourage les clubs à se développer autour d’une forte animation sportive sur leur territoire, et ainsi augmenter leur attractivité. 


Mais plus qu’un simple classement, le Championnat de France des Clubs est surtout un formidable outil d’analyse des pratiques pour les structures affiliées. Ces dernières peuvent en effet s’appuyer sur les nombreux détails liés au classement pour mieux connaitre leurs licenciés, mettre en avant les points forts de leur structure et faire émerger des solutions pour améliorer leur développement ! 


7 catégories sont récompensées au classement : « Dériveurs », « Habitables », « Windsurf », « Multicoques de Sport », « Quillards VL », « Voile Radiocommandée », et « Kiteboard » tandis que le « Wingfoil », a fait son entrée au classement l’année dernière pour une première année « test ». 

En savoir plus sur les Classements Fédéraux