Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Lancement de la vague 4 du programme "La mer est à vous"

La FFVoile a reçu en juillet la notification de décision de prolongation des financements de l'Etat (vague 4) pour le programme expérimental "La mer est à vous". Les contraintes de mise en œuvre dans des délais très courts amène la FFVoile a procéder très rapidement à la sélection des structures retenues pour cette vague 4.

Pendant plusieurs mois, la FFVoile a œuvré auprès des pouvoirs publics pour faire connaitre les résultats obtenus par les 18 EFVoile engagées depuis 3 ans dans le programme « La mer est à vous ». Financé dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC 100% Inclusion), ce programme arrivait en juin au terme de sa 3ème et dernière vague de financement. 

Afin de mieux garantir les pistes de pérennisation de ce dispositif, la fédération a formulé une demande de prolongation de l’expérimentation nationale « La mer est à vous » sur une dernière année (4ème vague).

Au regard du travail mené par le consortium de ce programme (les EFVoile, l’AFPA , l’APPELS et le fédération) la banque des territoires a confirmé en juillet l’acceptation de notre demande qui doit nous permettre de pérenniser les actions engagées par les EFVoile sur les territoires et d’ancrer le programme au sein de la fédération.

La notification d’attribution vient confirmer les montants alloués et les objectifs (180 bénéficiaires) mais elle pose aussi de nouvelles contraintes au dispositif parmi lesquels :

L’exclusion de deux régions initialement engagées sur le dispositif : l’Ile de France et les Hauts de France, soit 3 EFVoile qui sont sortent du programme national sur la vague 4.

L’obligation d’inscrire les bénéficiaires au plus tard pour fin novembre 2023, au risque de voir les financements ajusté en conséquence.

L'obligation d'engager les dépenses éligibles au plus tard fin mars 2024.

Si ces éléments offrent la possibilité d’ouvrir le programme à une vingtaine d’ EFVoile permettant de couvrir ces objectifs (base actuelle de cohorte de 9 talents/structure), les contraintes de calendrier et de mise en œuvre dans des délais très courts amène la FFVoile a procédé comme suit sur la sélection des structures retenues pour cette vague 4 :

  • reconduire les EFVoile volontaires engagées dans le programme lors de la vague 3 (2022/2023) et qui représentent 15 EFVoile dans les territoires retenus.
  • Accompagner de nouvelles EFVoile qui se sont déjà manifestées auprès de la FFVoile pour intégrer le programme.
  • Il ne sera donc pas fait d’appel à manifestation d’intérêt auprès du réseau EFVoile pour intégrer la vague 4 du programme.