En 2022, ce sont plus de 60 000 élèves qui ont participé à la Route du Rhum - Destination Guadeloupe grâce au dispositif "Transat Scolaire Virtuelle". Cette année, l’opération organisée par la Fédération Française de Voile, en collaboration avec le célèbre jeu Virtual Regatta, revient pour une 10e année consécutive ! Les Écoles, Collèges, Lycées et Universités qui se lanceront dans ce projet auront à leur disposition un bateau aux couleurs de la FFVoile pour participer au « Retour à la Base », une Transatlantique entre Fort-de-France en Martinique et le Port de Lorient La Base en Bretagne. Rendez-vous le 20 octobre pour l’ouverture des inscriptions et le 26 novembre pour le grand départ !
L’an passé, près de 2400 classes de tous niveaux s’étaient offertes une Transatlantique « aller » entre Saint-Malo et la Guadeloupe. Cette année, la Transat Jacques Vabre se disputant pendant les vacances scolaires c’est la course « Retour à la Base » qui attend les élèves pour l'édition 2023 de la "Transat Scolaire Virtuelle", une opération soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale, l’USEP, l’UGSEL, l’UNSS, l’AEFE et la FFSU. Une manière originale de donner un côté ludique à l’apprentissage de contenus pédagogiques tout en éveillant des passions pour la voile, le sport et surtout pour l’aventure !
Un bon souvenir pour les élèves et notamment pour les 5e du Collège Villey-Desmeserets à Caen, vainqueurs l’an passé (et arrivés à la 146e place au classement mondial, sur plus de 180 000 participants) et une réussite pour leur professeur (de mathématiques) Nicolas Petit : « Quasiment tous les chapitres du manuel scolaire de l’année peuvent être liés avec la Voile. Les élèves ont vraiment bien accroché et on espère tester la navigation « pour de vrai » avec un club de voile bientôt ! ». A l’issue de cette nouvelle édition de la Transat Scolaire Virtuelle des classes des catégories primaire, USEP, et UNSS bénéficieront d’ailleurs du financement d’un cycle de voile complet pour passer du virtuel au réel !
Cette année encore, Virtual Regatta offrira gratuitement aux classes participantes plusieurs options pour régler au mieux leur bateau et revenir en France le plus vite possible ! De plus, pendant la dizaine de jours que durera la course, les élèves et leurs professeurs pourront s’appuyer sur les informations envoyées chaque jour par la FFVoile pour les aider à comprendre la météo, analyser les différentes stratégies et lier chaque temps fort de la Course à un contenu pouvant être étudié en cours. Un bon moyen pour ces apprentis navigateurs de mieux connaitre le monde de la mer et faire naitre, peut-être, quelques vocations de marins !
Un beau projet à partager aux différents enseignants que vous connaissez.
Téléchargez le flyer Transat Scolaire Virtuelle 2023
L'ASPTT LA ROCHELLE ACCUEILLE LE LYCEE AGRICOLE BARBEZIEUX
C'est vendredi 9 juin que les élèves du lycée Agricole Barbezieux ont pu découvrir les joies de la navigation à l'ASPTT La Rochelle. Sélectionnés dans le classement UNSS à l'issu de la "Route du Rhum Virtuelle 2022", les lycéens ont bien profité du dispositif "du virtuel au réel" derrière pierre du projet fédéral "Transat Scolaire Virtuel" permettant aux jeunes de naviguer pour de "vrai". Une belle journée de navigation ensoleillée pour ces jeunes qui leur a donné l'idée d'aller plus loin dès cet été dans une Ecole Française de Voile.