SAVE THE DATE : Nautic Forum – 28 & 29 mai 2026 | Saint-Malo
Nautic Forum est le principal rendez-vous B2B national rassemblant l’ensemble de la filière du nautisme et de la plaisance.
Le site FFVoile Espaces-Clubs
Nautic Forum est le principal rendez-vous B2B national rassemblant l’ensemble de la filière du nautisme et de la plaisance.
Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Française de Voile et ENGIE accompagneront 15 événements pour déployer ou renforcer leurs actions dans les domaines de la RSO. 12 épreuves ont d’ores et déjà été identifiées. Est ce que votre événement fera parti des 3 dernières épreuves à sélectionner ? Vous avez jusqu'au 6 mars pour répondre à cet appel d'offre et peut être remporter une aide pouvant aller jusqu'à 5 000€.
Les 4 et 5 février derniers, la Fédération Française de Voile a organisé la 3ᵉ édition des Journées Plaisance FFVoile. Trois demi-journées d’échanges en visioconférence ont réuni les Écoles Françaises de Croisière et les Coachs Plaisance FFVoile, deux réseaux complémentaires engagés dans la formation des plaisanciers.
Fin décembre, la Fédération française de voile a reçu, comme l’ensemble des fédérations sportives, l’arrêté ministériel de Madame la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative concernant ses délégations pour la période 2026-2029. Si cette procédure est une démarche administrative récurrente, elle a attribué, pour les 4 prochaines années, à la fédération deux nouvelles disciplines : le E-Sailing et la « Pocket wing ». Mais que se cache-t’il derrière cette appellation anglo-saxonne ?
En parfaite cohérence avec son projet politique fédéral 2024-2028, la fédération française de voile a proposé, hier, jeudi 5 février, une journée novatrice qui visait à créer un temps de rencontre entre la FFVoile et les représentants des collectivités et des territoires. Une première édition réussie, avec une soixantaine de représentants de toute la France réunis au siège de la Fédération française de voile.
Le 5 février 2026, la Fédération Française de Voile (FFVoile) a récemment identifié une fuite de données affectant sa plateforme de gestion des licences. Conformément à nos obligations légales, et dans un souci de transparence, nous informons l'ensemble de nos licenciés de cette situation.
Dans la dynamique de son animation de réseau, la FFVoile a rassemblé, du 27 au 29 janvier 2026, les directrices et les directeurs de clubs de voile à Granville pour trois journées de travail et d’échanges. Cette rencontre, organisée par la FFVoile et accueillie par la structure 8 Milles Nautic, a réuni plus de 60 participants. Elle a permis d'échanger sur les défis communs afin de construire ensemble les réponses aux enjeux stratégiques de demain. Une réunion également tournée vers les innovations.
La saison 2025 du Championnat de France des Clubs a confirmé une nouvelle fois la vitalité exceptionnelle de la voile française. Le livre de la saison sportive 2025 s’est refermé au 31 décembre au bout d’une année exceptionnelle. Près de 5200 compétitions étaient inscrites au calendrier fédéral et ce ne sont pas moins de 32 800 régatiers qui ont finalement inscrit leurs noms au Classement Individuel National cette saison, deux chiffres en hausse par rapport à l’année 2024. Dans chacune des catégories du Championnat de France des Clubs la bataille pour les premières places a été intense jusqu’au terme de l’année sportive. Dans la continuité des saisons précédentes, le système de classement FFVoile a de nouveau permis de valoriser à la fois l’animation des plans d’eau, la mobilisation des licenciés et la performance sportive, offrant une photographie fidèle du dynamisme des structures fédérales. Aujourd’hui, focus sur les résultats dans les catégories « glisse » : en Windsurf, en Wingfoil et en Kiteboard.
Pour 2026, la Fondation de la Voile souhaite poursuivre son engagement en soutenant financièrement quelques projets portés par ses clubs sportifs engagés. Quatre axe ont été retenus en donnant une priorité aux actions remplissant les critères suivants : objectif et budget clairs, être associé à des partenaires, s’appuyer sur un co-financement externe, s’adresser à des publics NEET (Ni en emploi, ni en étude, ni en formation) et/ou sans accès habituel à la pratique de la voile et/ou provenant de territoires prioritaires. Une attention particulière sera accordée aux structures déposant un projet pour la première fois, ainsi qu’à celles qui n’avaient pas été retenues lors de la précédente édition.
La FFVoile propose une adhésion groupée au CoSMoS permettant aux structures de bénéficier d’un accompagnement juridique et social spécialisé dans le sport, à coût réduit (–50 %). Cette offre donne accès à une assistance juridique dédiée, des outils RH en ligne et des ressources pratiques pour sécuriser la gestion des salariés. La cotisation, adaptée à la taille de la structure, est simplifiée grâce à une gestion centralisée par la FFVoile. En adhérant, la structure est également représentée au CoSMoS par la FFVoile et peut participer, par son intermédiaire, aux travaux et décisions de l’organisation.
C’est un nouveau rendez-vous que la Fédération française de voile propose le 5 février prochain. Une première édition qui vise à créer un temps de rencontre entre la FFVoile et les représentants des collectivités et des territoires. Des acteurs aux valeurs partagées et aux objectifs communs. Planifié dans le cadre des actions de représentation et de valorisation de la voile, la FFVoile souhaite ainsi créer un temps d’échanges avec les élus et cadres des collectivités territoriales pour mieux contribuer ensemble au développement, au rayonnement des territoires et à la réduction des inégalités territoriales.
Avec le lancement du Trophée Eau et Environnement Banque Populaire, la fédération propose une nouvelle aide pour vous accompagner dans la transition écologique. Avec l’implication de Banque Populaire ce nouveau trophée permettra de récompenser à la hauteur de 3000€ un club ou une structure affiliée.