Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Le Cercle de Voile de Cazaux Lac, coup de cœur de la Ligue Nouvelle Aquitaine !

Le Cercle de Voile de Cazaux Lac (CVCL), situé sur la commune de la Teste de Buch sur la rive nord-ouest du lac de Cazaux-Sanguinet, a été élu coup de cœur 2022 de la Ligue Nouvelle Aquitaine.  Présentation d’un club qui n’a cessé de se développer depuis sa création en 1952 avec Hervé Duchenne Ferchal, son président.

Pourriez-vous nous présenter le Cercle de Voile de Cazaux Lac ?

Le CVCL, fut créé en septembre 1952. Le club reste ouvert à ses 320 licenciés toute l’année. Situé en zone Natura 2000, il propose à ses membres tout au long de l’année un terrain de jeu idéal dans un espace préservé et sauvage. L’activité « habitable » est relativement importante même si elle a un peu diminué depuis le Covid. Nous avons un peu plus de 20 régates par an au programme, avec une participation moyenne de 17-20 bateaux. Côté voile légère, une quarantaine de dériveurs et catamarans navigues également, mais dans une pratique beaucoup plus axée sur la balade. Le CVCL c’est aussi une école de voile. Trois permanents encadrent de la mi-janvier à la mi-décembre les activités de découverte et de perfectionnement sur Optimist et catamaran, mais également sur Hansa 303, des bateaux dédiés à la pratique en mixité handi-valide, le club étant labélisé handi-valide.

L’équipe de compétition du CVCL compte une vingtaine de jeunes. Elle fonctionne plutôt bien. Nous leur proposons de l’Optimist jusqu’à 11-12 ans, puis de l’Open Skiff et enfin de l’Open 5.70. Nous avons eu notamment en 2022 un champion de France et un vice-champion du monde en Open Skiff. À noter également une belle deuxième place d’Alexis Carré au championnat du monde de VRC en classe 1M. Malheureusement, l’été 2022 fut pour nous une période difficile. En effet du 14 juillet au 2 août, notre club a dû fermer ses portes car la forêt qui entoure notre lac a brulé. Cela a engendré une forte baisse de l’activité estivale l’an dernier du fait des incendies qui nous ont touchés. Nous avons malheureusement perdu plus de 40% du chiffre d’affaires de notre activité estivale, ce qui a eu un gros impact sur notre fonctionnement. Le CVCL est un club labellisé handi-valide et proposent de la voile accessible à tous sur du matériel adapté, de l’initiation au perfectionnement. Nous travaillons dans ce cadre depuis plus de 15 ans avec des foyers de personnes en situation de handicap physique ou psychique. Nous développerons cette année une activité avec les classes accueillant des enfants en situation de handicap aux côtés d’autres élèves. Nos jeunes en situation de handicap font eux aussi beaucoup de compétition et nous organiserons le championnat de France Handi-valide la dernière semaine d’août.

 

Qu’est-ce que cela représente pour vous d’avoir été Coup de Cœur par la Ligue de Nouvelle Aquitaine ?

Nous en sommes très honorés.

 

Comment se présente la saison 2023 ?

Comme vous-vous en doutez nous espérons retrouver en cette saison 2023 tous les compétiteurs que nous accueillons tous les ans et qui n’ont pût venir la saison dernière, et bien sûr accueillir de nombreux stagiaires en cet été 2023.