La Banane Toutes Voiles Dehors a été choisie comme « Coup de cœur » par la Ligue Guadeloupéenne de Voile dans le cadre des Top Clubs 2024, dont la cérémonie a été organisée par la Fédération Française de Voile en mars dernier à Paris. Présentation de la structure ultramarine avec Jacques Laminie, son président.
La Banane Toutes Voiles Dehors choisie comme « Coup de cœur » par la Ligue Guadeloupéenne de Voile
La Banane Toutes Voiles Dehors a été choisie comme « Coup de cœur » par la Ligue Guadeloupéenne de Voile dans le cadre des Top Clubs 2024, dont la cérémonie a été organisée par la Fédération Française de Voile en mars dernier à Paris. Présentation de la structure ultramarine avec Jacques Laminie, son président.
La Banane Toutes Voiles Dehors a été créée sous forme d’association en 2016 avant d’être affiliée plus tard à la Fédération Française de Voile. L’idée de départ était d’organiser des entraînements sur des parcours bananes avec un comité de course. Ces derniers ont lieu le samedi matin sur le plan d’eau du Petit Cul de Sac Marin à la sortie du port de Pointe-à-Pitre. Nous avons ensuite ajouté les supports à foil (kite, wind et wing) à nos activités vers 2020. A l’époque, la discipline était pratiquée par des bandes de copains de manière assez désorganisée. Nous avons essayé de formaliser l’activité en les amenant à une pratique plus fédérale et en organisant des régates sous l’impulsion de deux personnes proches de notre association. Le foil a commencé à prendre de l’importance, même si la base de notre activité reste l’habitable. Nous possédons deux bateaux et en avons quatre autres sous contrat de partenariat. Nous organisons des entraînements, des régates, des sorties découverte pour les écoles, des associations et des sorties plus touristiques. Nous proposons également des cours de wing foil qui fonctionnent aussi bien localement qu’avec les touristes de passage. Le club est ouvert toute l’année et fonctionne exclusivement avec des bénévoles. En revanche, les cours et les formations sont dispensés par des vacataires diplômés. A ce jour, nous comptons environ 120 adhérents, dont 132 licences clubs et 79 passeports à ce jour.
La Banane Toutes Voiles Dehors a été choisie comme « Coup de cœur » par la Ligue Guadeloupéenne de Voile. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Nous avons obtenu cette distinction pour nos actions, l’évolution rapide de notre club, l’augmentation du nombre de licenciés et notre démarche d’aller vers un fonctionnement de plus en plus fédéral avec des cours et des formations, mais également nos activités transverses vers les autres clubs et associations dans le développement de leurs propres activités en particulier pour les régates en foils, voiles traditionnelles et, bien sûr, en habitables. Nous faisons beaucoup à ce niveau-là de manière informelle lors de chaque sortie afin d’apprendre à nos adhérents à utiliser un bateau de 12 mètres, ainsi que savoir l’entretenir du moteur au gréement, etc. Ce « Coup de cœur » nous confirme que nous sommes dans la bonne direction et que nous avons le devoir de continuer dans ce sens. C’est important d’être reconnus par notre Ligue et une fierté. Nous sommes un petit club, le quatrième de Guadeloupe.
Quels sont vos projets et perspectives de développement ?
Nous allons formaliser le cycle de formation à partir de la rentrée scolaire pour emmener les adhérents jusqu’au niveau 5 et à l’autonomie en mer. Parallèlement, nous allons former des équipages spécialisés pour la régate sur nos deux bateaux de régate pure, (Melges 24 et Surprise). Nous allons aussi renforcer la formation en wing foil. Nous sommes également en train de remettre un catamaran en état, en collaboration avec un autre club, La Mer pour Tous, qui possède des Mini Top conçus par Luc Coquelin. L’objectif est de proposer des activités handivoile.