Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

L’ASLN Saint-Pierre élue « Coup de cœur » par la Ligue de Voile de Martinique

L’Association des Sports et Loisirs Nautiques (ASLN) Saint-Pierre a été choisi comme « Coup de cœur » par la Ligue de Voile de Martinique dans le cadre des Top Clubs 2024, dont la cérémonie a été organisée par la Fédération Française de Voile en mars dernier. Zoom sur le club martiniquais avec Jean-Paul Maurice, son président.

Pouvez-vous nous présenter votre club ?

Le centre nautique a été créé en 1973 sous le nom de Yacht Club la Galère. Dans les années 2000, toutes les activités se sont arrêtées suite à la destruction des infrastructures par une forte houle. En 2015, la Municipalité a décidé de réparer le club et de le doter d’une flotte de voiliers et de kayaks. Nous en avons obtenu la gestion suite à la création de notre association ASLN en 2012. Nous avons débuté l’activité en 2013 avec un bâtiment neuf ainsi qu’une flotte d’Optimist, Laser Pico et kayaks. Nous avons réussi à embaucher un moniteur et avons relancé l’activité, notamment la voile scolaire avec les collèges environnants et le lycée de Saint-Pierre. Nous avons également des adhérents et des gens qui viennent y faire des stages. Le club a grandi petit à petit, de manière prudente. Cela n’a pas été simple car la côte Caraïbe est moins peuplée et l’activité n’intéressait pas beaucoup les gens. Nous avons dû faire des campagnes de communication, organiser des journées portes ouvertes et essayer d’attirer du monde par le biais de la voile scolaire. Aujourd’hui, nous avons une vingtaine de licenciés par année. Nous avons décidé de nous affilier à la Fédération Française de Voile il y a sept ans. Nous sommes confrontés à une grande difficulté : la pénurie de moniteurs brevetés sur l’île, mais depuis quatre ans, la Ligue de voile Martinique a organisé deux sessions de formation CQP nous avons pu envoyer trois personnes, deux d’entre elles travaillant dans notre club. Nous participons au Criteriums Voile depuis deux ans et espérons pouvoir commencer à participer aux régates de Ligue prochainement.

 

L’ASLN Saint-Pierre a été choisi comme « Coup de cœur » par la Ligue de Voile de Martinique. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

L’ASLN Saint-Pierre a été choisi comme « Coup de cœur » par la Ligue de Voile de Martinique. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

 

Quels sont vos projets et perspectives de développement ?

Nous avons pour projet de faire l’acquisition de dériveurs de compétition afin de pouvoir participer aux compétitions organisées par la Ligue et de permettre aux jeunes qui ont du potentiel de progresser et de performer, et lancer une opération visant à augmenter notre nombre de licenciés, l’objectif étant de monter d’un cran sur le plan sportif en 2026.