Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Le Yacht Club de Vernon choisi comme « Coup de cœur » de la Ligue de Voile de Normandie

Le Yacht Club de Vernon a été choisi comme « coup de cœur » par la Ligue de Voile de Normandie dans le cadre des Top Clubs 2024, dont la cérémonie a été organisée en mars dernier par la Fédération Française de Voile. Zoom sur le club normand avec Hugo Quintal, son président.

Pouvez-vous nous présenter votre club ?


Le Yacht Club de Vernon (YCV), qui a été créé en 1946, est situé dans l’Eure, le long de la Seine. Mon grand-père a d’ailleurs participé à sa création. J’en ai repris la présidence le jour de sa disparition, clin d’œil qui atténue les peines de ce jour. Je suis heureux de suivre ses traces. Nous avons un peu plus de 70 adhérents. Après la crise sanitaire, nous avons eu un pic à 115 mais nous n’arrivions pas à distiller une qualité de prestation suffisante car nous n’avons qu’une personne et demi en équivalent plein temps. Ces derniers sont salariés du CDV 27, à qui nous payons une prestation. Nous aimerions monter à 80 adhérents pour atteindre notre équilibre financier. Nous proposons principalement des activités sur la Seine même si nous en délocalisons quelques-unes de manière ponctuelle sur l’aire de loisirs de Léry-Poses. Nous faisons de la voile scolaire et du handivoile depuis cinq ou six ans, grâce aux subventions de la Mairie. Notre monitrice est formée pour cela et emmène des personnes en situation de handicap lourd, souvent moteur, naviguer en Beneteau First Class 7.5. L’été, nous essayons de développer des prestations pour les écoles en fin de journée. L’an dernier, nous avons accueilli 120 élèves, à qui nous avons proposé des activités à terre et sur l’eau. Nous misons beaucoup sur les stages d’été, qui représentent 30% de nos revenus, et délivrons en moyenne 150 Passeports Voile. Nous avons aussi une école de sport. Cette année, deux de nos équipages jeunes et un adulte vont participer aux Championnats de France. Nous sommes contents car post Covid-19, les jeunes étaient moins investis en compétition. Nous avons essayé de renforcer ce volet grâce à nos bénévoles, dont un jeune qui coach les jeunes. Nous organisons aussi des régates de clubs, le Challenge des Tourelles… Ainsi que la sélective de Ligue et la Manche Est en ILCA, via le CDV 27. Aujourd’hui, nous avons de plus en plus de jeunes qui font des régates, c’est très positif.

 

Le YCV a été choisi comme « Coup de cœur » par la Ligue de Voile de Normandie. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?


C’est une belle reconnaissance de la part de notre Ligue et de la FFVoile. Nous sommes très contents de l’avoir reçu et de voir que tout le travail effectué par notre belle équipe de copains a porté ses fruits. Nous avons un Bureau très jeune. J’ai 26 ans et j’en suis le doyen. Nous sommes très investis et réellement ravis qu’un petit coup de projecteur arrive sur nous !

 

Quels sont vos projets et perspectives de développement ?


Nous aimerions essayer de développer les prestations pour les entreprises et une activité plus rémunératrice pour pouvoir investir davantage. Nous avons acheté trois coques d’ILCA assez récentes donc nous allons devoir attendre un peu pour investir à nouveau. En général, nous pouvons le faire tous les quatre à cinq ans. Nous allons également faire en sorte que les stages d’été marchent toujours aussi bien car cela fait partie des conditions de survie du club. Et nous allons continuer à être moteur sur l’organisation de régates en Normandie, aussi bien avec le YCV que le CDV 27.