L’ASPTT Orléans Voile a été choisie comme « Coup de cœur » par la Ligue du Centre – Val de Loire dans le cadre des Top Clubs 2024, dont la cérémonie a été organisée par la Fédération Française de Voile en mars dernier. Zoom sur le club avec Dominique Guguen, son président.
Pouvez-vous nous présenter votre club ?
L’ASPTT Orléans Voile a été créée il y a environ 70 ans. Le club est situé proche à proche du centre-ville, au Parc Naturel de Loire. J’en ai pris la présidence il y a un an et demi. A l’époque, nous étions proche de la dissolution. Le président général de l’ASPTT Orléans nous avait donné une semaine pour former une équipe et le relancer. Je m’y suis attelé et nous avons donné un Cap à notre projet de redressement avec trois priorités : l’accueil et la fidélisation de nos membres, les jeunes et les scolaires ainsi que la mutualisation des bateaux avec le club de la Métropole, qui se trouve juste à côté de nous. Nous avons par ailleurs constaté qu’il y avait beaucoup de personnes qui pratiquaient le wingfoil, sans licence. Je suis allé vers eux en février et en mars et nous avons ouvert la première, et toujours unique, école de wingfoil de la Ligue Région Centre. Cela nous a créé un gros appel d’air au niveau communication. Le nombre de licenciés a augmenté de +230% et celui des Passeports Voile de +420% en 2024. La ligue nous a aidé en nous mettant à disposition un moniteur et du matériel. Ça a été un franc succès. La même chose a été faite au second semestre et avons fait carton plein. Côté voile scolaire, nous sommes passés de deux classes en 2024 à neuf en 2025. L’Optimist et le catamaran sont proposés en École de Voile. Nous allons nous lancer sur l’Open Skiff cette année, avec trois supports. La voile radio commandée n’est pas en reste. Nous venons d’acheter cinq bateaux. Les scolaires doivent passer le test « Savoir Nager » pour pouvoir naviguer, et certains n’y arrivent pas. L’an dernier, nous avons perdu deux classes entières car une dizaine d’enfants avaient échoué. Cette année, ceux qui ne réussissent pas le test font de la voile radio commandée quand les autres sont sur l’eau. Une demande de subventions pour créer une école de sport a également été faite. L’activité DockStart, que les wingfoilers pratiquent, a le vent en poupe, donc nous nous y intéressons et cela pourrait nous aider à attirer davantage de monde. Toujours en phase de progression, nous souhaitons augmenter le nombre de licences féminines et allons lancer dans ce sens une opération séduction baptisée « les Elles de l’O’ », avec une réduction de 25% sur les licences d’équipages de voile féminins et espérons attirer de nombreuses femmes en wingfoil. Nous faisons aussi quelques de croisières en mer.
Votre Ligue vous a choisi comme « Coup de cœur » dans le cadre des Top Clubs 2024. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
C’est une belle reconnaissance pour le travail que nous avons effectué. Nous communiquons beaucoup sur cette distinction sur tous les supports possibles. Avec le slogan « Prenez le large à Orléans » lancé l’an dernier, nous commençons à avoir une certaine notoriété.
Quels sont vos projets et perspectives de développement ?
Nous avons demandé des subventions pour développer davantage la voile scolaire et la création d’une école de sport. Nous soutenons fermement le groupement d’employeurs, « Naviguer Région Centre », qui nous permet d’avoir à disposition, moyennant finance, un moniteur, nous donnant une aisance certaine. Nous misons sur l’ambiance du club et l’accueil que nous réservons à nos adhérents pour les fidéliser. Nous proposons des stages « découverte » à 85 euros avec cinq séances de trois heures. Cela nous permet de faire naviguer les nouveaux sur tous les supports et en même temps de leur faire découvrir la vie du club. L’objectif étant de leur donner envie de rester et d’ensuite de s’impliquer en tant que bénévole, car c’est bien grâce aux bénévoles que nous en sommes là, et je tiens à les en remercier.