Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

La Base Nautique de Sciez élue « Coup de cœur » par la Ligue de Voile Auvergne Rhône Alpes

La Base Nautique de Sciez a été choisie comme « Coup de cœur » par la Ligue de Voile Auvergne Rhône Alpes dans le cadre des Top Clubs 2024, dont la cérémonie a été organisée en mars dernier à Paris par la Fédération Française de Voile. Présentation du club avec Andrea Balbo, président de la structure.

Pouvez-vous nous présenter votre club ?


La Base Nautique de Sciez, fondée en 1979 au bord du lac Léman, a fait partie jusqu’en 1991 de la Fédération des œuvres laïques (FOL), avec pour objet de faire découvrir les activités nautiques au public. Association loi 1901 depuis 1991, elle s’est ouverte depuis 1993 à la compétition et depuis 2010 à la pratique handivoile et handivalide. Aujourd’hui, la compétition handivoile est au centre de notre projet grâce à Gilles Guyon, directeur historique de la base depuis plus de 30 ans. Depuis 2020, nous disposons d’une nouvelle base nautique, une magnifique structure financée par Thonon agglomération avec le support de la ville de Sciez, le département de la Haute-Savoie et la Région Auvergne Rhône Alpes. Aujourd’hui, nous proposons de l’école de voile, de l’école de sport, de la compétition, de la voile scolaire, de la voile loisirs et de la location de matériel : paddle, kayaks, canoës et catamarans. La voile scolaire est très développée. L’an dernier, nous avons accueilli 864 enfants pour un total de 5250 séances et un public total d’environ 5000 personnes sur la saison. Nous proposons aussi des stages d’été sur de nombreux supports dont l’Optimist, le RS Feva, le catamaran et l’habitable que nous développons depuis deux ans. Nous avons aussi une section aviron très aguerrie, avec un bâtiment et une mise à l’eau dédiés. Nous nous attachons à proposer des activités inclusives pour tout pratiquant, étudiant ou retraité, valide ou en situation de handicap.

La compétition est au cœur de l’association avec des résultats à l’internationale. L’an dernier, deux de nos jeunes, Aloïs Poirier et Dean Pillonel ont gagné le Championnat de France Minimes en RS Feva. Pour l’handivoile et l’handivalide, Ange Margaron, moniteur au sein de notre base, et Olivier Ducruix, nouveau membre du comité, ont emporté le titre de Champions du Monde de paravoile en RS Venture Connect, en 2023 et en 2024. Finalement, nous venons de réintroduire le Laser en compétition. Nous avons aussi eu le plaisir d’organiser des compétitions chez nous et de faire ainsi découvrir notre base nautique à un public national et international. En 2023, nous avons notamment organisé le Championnat de France Handivalide et en 2024 le Championnat du Monde Blind Match Racing en partenariat avec l’UNADEV. Notre magnifique cadre lac et montagnes, les infrastructures adaptées, le personnel qualifié et les nombreux bénévoles engagés ont été remarqués. Nos espaces accueillent aussi les réunions et événements d’autres associations. Durant la période estivale un programme musical et culturel entre au cœur de nos événements : Rock à la Base, Mercredi à la Base et une exposition de peinture.

 

La Base Nautique de Sciez a été choisie comme « Coup de cœur » par la Ligue de Voile Auvergne Rhône Alpes. Qu’est-ce que cette distinction représente pour vous ?


Les sports nautiques sont pour nous un outil qui permet de surpasser les différences, de découvrir ou retrouver l’autonomie et le plaisir des éléments. Notre stratégie axée sur l’inclusivité nous a conduits à des bons résultats sportifs en 2023 et 2024. Ce « Coup de cœur » est une très belle récompense qui couronne le travail d’une vie de notre infatigable directeur, le dévouement et professionnalité de nos équipes, d’hier et d’aujourd’hui, et l’engagement de nos adhérents et bénévoles, qui fournissent un travail formidable. Le club s’est beaucoup transformé depuis 2020. En ce moment, nous nous concentrons sur la consolidation de la structure et sur sa transmission aux générations futures, afin d’en préserver les valeurs et la dynamique. Aujourd’hui, nous évoluons dans un cadre stimulant et accueillant, et nous sommes ravis et honorés de voir que notre plaisir de partager avec le plus grand nombre soit reconnu par la Ligue Auvergne Rhône Alpes et la FFV, que nous remercions pour leur confiance. La belle cérémonie des Top Clubs, à laquelle j’ai eu le plaisir d’assister à Paris, était gratifiante et il a été très instructif de pouvoir rencontrer les autres clubs coup de cœur de France et d’échanger avec les représentants de la FFVoile.

 

Quels sont vos projets et perspectives de développement ?


Nous souhaitons développer d’avantage le segment croisière. Nous voulons aussi consolider notre équipe composée de six salariés, auxquels s’ajoutent les saisonniers et des stagiaires, pour arriver à notre vitesse de croisière. Pour cela, nous recherchons le bon équilibre d’activités et budgétaire, afin de garantir une offre variée et stimulante à nos publics, tout en garantissant l’épanouissement et le bien-être du staff et des adhérents. Au même titre, nous travaillons sur la durabilité du projet Base Nautique de Sciez et à sa transmission aux prochaines générations. Cela fait partie de nos priorités.