Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Le Wing in Paris choisi comme « coup de cœur » par la Ligue de Voile d’Île-de-France

Le club Wing in Paris a été choisi comme « coup de cœur » par la Ligue de Voile d’Île-de-France dans le cadre des Top Clubs 2024, dont la cérémonie a été organisée par la Fédération Française de Voile en mars dernier. Entretien avec Jean-Cyprien Basse, président de l’association parisienne.

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?


Je suis parti d’une constatation simple : au moment de la naissance du wingfoil en 2020, je ne trouvais pas la masse critique de riders pour pouvoir organiser du covoiturage en vue d’aller naviguer sur des spots situés à environ 2 heures de Paris. Au départ, j’ai créé un groupe WhatsApp pour rassembler un maximum de wingfoilers parisiens. Vu l’essor de la discipline, le groupe est rapidement passé de 500 à 1000 membres. En décembre 2022, nous avons décidé, avec quelques membres de la première heure, de créer une association afin de pouvoir doter cette communauté de moyens. Aujourd’hui, nous avons environ 300 adhérents et une communauté de 1.200 membres actifs. L’association fonctionne avec un bureau de sept personnes. Notre activité consiste à mettre en relation les riders de notre communauté pour le covoiturage et à leur proposer des groupes thématiques à leur disposition. Ces derniers leur permettent par exemple de vendre et d’acheter du matériel d’occasion ; de se renseigner sur les wing trips à l’étranger ; de rejoindre la communauté de pumping, activité corollaire qui s’est beaucoup développée en région parisienne ; ou encore d’échanger sur des sujets comme le wing skate ou encore le foil tracté. Cela permet à chacun de trouver les informations dont il a besoin. Nous affrétons également des cars pour permettre à nos adhérents de partir naviguer en mer. Nous demandons une participation et en subventionnons une partie. Grâce à cela, nous emmenons 30 à 40 personnes naviguer à Boulogne-sur-Mer sur un spot protégé par une rade, avec une zone de plat pour les débutants et avec des vagues pour les riders confirmés. Nous avons également organisé un festival le week-end des 17 et 18 mai sur l’île de loisirs des Boucles de Seine, située à Moisson Lavacourt. Nous y avons rassemblé une cinquantaine de marques de fabricants de boards, voile, foils, qui ont pu faire tester leur matériel aux membres de notre communauté. A cette occasion, nous avons organisé un dîner et une soirée qui ont réuni 120 personnes. C’était un succès. Nous avons mis l’accent sur le Dock Start et le Foil Drive. La Fédération Française de Voile nous avait prêté un treuil pédagogique pour permettre aux débutants de tester le départ en foil. Nous avons également proposé pour la première fois des séances d’initiation au foil avec un coach professionnel. Et chaque mois, nous organisons un apéritif à Paris dans un bar.

 

Le Wing in Paris a été choisi comme « coup de cœur » par la Ligue de Voile d’Île-de-France. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?


Le Wing in Paris est une association jeune et en forte croissance. Nous sommes assez touchés par cette gratification car c’est une reconnaissance de tous les efforts mis en place par le Bureau, qui est très engagé. Nous sommes partis de zéro dans le milieu de la voile qui nous semble déjà très installé et dans lequel nous prenons notre place.

 

Quels sont vos projets et perspectives de développement ?


Nous allons affréter un car pour Boulogne-sur-Mer en juin ou juillet, dès que les conditions météo seront favorables. Nous avons aussi pour projet d’inaugurer la base de foil qui sera implantée sur une barge à la lisière du Bois de Boulogne et faire profiter à nos adhérents d’un accès privilégié à cet espace qui propose du Dock Start, du Foil Assist et du Wake Thief.