Après une première journée d’ateliers et de prospectives, c’est mardi 07 octobre que s’est conclue la deuxième édition des journées de la performance sociale de la FFVoile. Une conclusion marquée par la remise des trophées de la performance sociale et des diplômes de l’engagement devant une audience de plus de cinquante représentants de structures engagées sur cette thématique. Pour l’occasion, de nombreux partenaires, parties prenantes des programmes de la FFVoile, ont participé aux échanges dont la Directrice des sports du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, Fabienne Bourdais, l’Agence nationale du sport, France travail, l’APELS, l’AFPA, la Fondation du sport français ou bien encore Jeunesse au plein air. Une forte mobilisation qui marque l’intérêt grandissant envers les programmes à impact social de la FFVoile.
Après une première édition, organisée en octobre 2024, les journées de la performance sociale étaient de retour à l’INSEP. Alors que les premières rencontres s’étaient concentrées sur le programme d’insertion professionnelle de la fédération, La mer est à vous, l’édition 2025 a souhaité mettre en avant les structures engagées sur trois programmes fédéraux. Tout d’abord, l’insertion socioprofessionnelle, qui au-delà du programme La mer est à vous a pu notamment mettre en lumière les opérations conjointes avec France Travail ou l’APELS, porteuse du programme pour l’insertion et l’égalité des chances « Déclic Été ». Le deuxième programme valorisait la voile scolaire comme un vecteur de citoyenneté et d’accès à l’égalité des chances. En mobilisant les compétences sociales, écologiques et collectives des élèves, les clubs participent à la bonne santé de nos enfants, au grand air, et à la cohésion nationale. Le dernier programme concernait les dispositifs « Toutes voiles dehors » et « Tous à bord ». Financés par le plan 5000 équipements de l’Agence nationale du sport, ces dispositifs visent, avec des équipements mobiles et innovants, à amener la pratique là où elle ne se trouve pas, notamment en ZRR et QPV. Des solutions pour les territoires qui s’adressent à différents publics tels que les ESMS ou bien les personnes éloignées de la pratique. Trois programmes qui ont pour point commun de réussir à engager ensemble différents acteurs : sportifs, sociaux ou collectivités pour être menés avec succès.
Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération française de voile :
« Je suis ravi que la fédération organise cette deuxième édition des journées de la performance sociale ici à l’INSEP. Le rôle d’une fédération sportive, c’est d’amener le plus grand nombre de personnes à la pratique, de performer sportivement, mais également socialement. C’est de notre responsabilité de former, d’accompagner et d’aider des citoyens qui en ont besoin. Le sport peut permettre cet épanouissement, utilisons-le. Merci à tous les acteurs qui s’engagent pour faire vivre ces programmes. »
Fabienne Bourdais, Directrice des sports du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative :
« Les fédérations sportives sont souvent mises en avant pour leur rôle dans la performance sportive. Les bons résultats des sportifs français aux Jeux olympiques ont démontré le savoir-faire des fédérations et le cap des 17 millions de licenciés a été franchi. Mais elles sont aussi attendues dans leur rôle social. Des programmes doivent être proposés aux personnes éloignées de la pratique et ainsi réduire les inégalités. C’est un des rôles du ministère des sports, mais plus globalement celui de l’Etat. En ce sens, la Fédération française de voile agit de façon remarquable. »
Les clubs de voile, tiers lieux sociaux
Si les journées de la performance sociale sont l’occasion de partager les expériences, de mieux comprendre les programmes et leurs enjeux, les journées sont aussi l’occasion de porter des réflexions sur l’avenir. C’est ainsi que cette année, une ouverture a été portée, autour de la thématique des tiers lieux. Ces espaces de sociabilité d'initiative citoyenne, où une communauté peut se rencontrer, se réunir, échanger et partager des ressources, des compétences et des savoirs, pourraient être portés par certains clubs et établissements de la fédération. Des réflexions qui ouvriront peut-être, demain, des nouveaux programmes FFVoile à impact social.
8 trophées et 15 diplômes
C’est avec la remise des trophées de la performance sociale et des diplômes de l’engagement que s’est conclu le rassemblement 2025. Si les premiers soulignent la dynamique des structures, les seconds permettent de mettre en avant l’engagement des acteurs sur le terrain. Cette année, 8 trophées ont été décernés, tandis que 15 diplômes ont été remis. « Il est important de remercier nos clubs et nos professionnels qui s’engagent au quotidien. Pour faire exister ces projets, ils doivent d’abord aller chercher des financements puis animer et accompagner les bénéficiaires. Si, comme ils le soulignent tous, leurs premières récompenses ce sont les sourires de leurs stagiaires qui les motivent au quotidien, être mis à l’honneur par leur fédération est une reconnaissance qui peut les aider et les valoriser. » explique Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération française de voile.
Trophées de la performance sociale :
Pour le dynamisme des écoles de voile itinérantes :
- Comité départemental de voile de l’Eure
- Comité départemental de voile de Seine Saint Denis
Pour la continuité du programme La Mer est à Vous :
- Club de voile de St Aubin Elbeuf
- Société Nautique de la Baie de Saint Malo
Pour leur engagement pour l'insertion sociale via le programme Déclic été
- Club Nautique de Choisy le roi :
- Brest Bretagne Nautisme
Pour leur engagement dans le programme Du virtuel au réel, Transat scolaire
- Ile de loisirs Saint Quentin en Yvelines (SMEAG)
Pour son engagement dans de nombreux projets à impact social
- Cannes Jeunesse
Les diplômes de l’engagement qui récompensent les personnes qui font vivre ces programmes.
- Adeline Hartman (CDV 27)
- Mathilde Guemboura (CDV 27)
- Francine Lecerf (CDV 93)
- Michel Burgun (CDV 93)
- Laurent Guiheneuf (CVSAE)
- Lise Dehays (CVSAE)
- Boris Javayon (SNBSM)
- Vanessa Rochard (SNBSM)
- Perig Goutteux (BBN)
- Adrien Perrault (BBN)
- François Dautzenberg (CNCLR)
- Bruno Bokan (SMEAG)
- Romain Aillaud (SMEAG)
- Gaby Penn (Cannes Jeunesse)
- Philippe Maniel (Cannes Jeunesse)
Découvrir les 3 programmes de la FFVoile en vidéo :